Caroline Marcadé - chorégraphe – metteur en scène - pédagogue

J’ai découvert la danse à l’âge de quatre ans. J’ai pratiqué la danse classique durant toute mon enfance et adolescence, puis je me suis orientée vers la danse contemporaine. A vingt ans, j’ai rejoint le Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris dirigé par Carolyn Carlson, je suis restée sept ans dans la troupe de 1973 à 1980. J’y ai appris la précision des formes, la composition, l’improvisation, l’écriture chorégraphique, le lien entre musique et silence, entre gestes et mots, j’y ai compris la singularité des corps et des points de vue. J’y ai découvert  ma passion de la scène et des interprètes, celle des voyages, des cultures. J’y ai vu travailler et vivre une immense artiste, Carolyn Carlson. Au sein du GRTOP, j’ai créé mes premiers soli et duos, j’ai donné mes premiers cours de danse pour comédiens. Dès 1977, j’ai scellé une longue histoire d’amour avec le théâtre.

 

J’ai créé la compagnie Caroline Marcadé en 1980, une vingtaine de créations...années de joie, d’ouverture, de liberté. J’ai dirigé avec Dominique Petit le Studio des Quatre Temps à La Défense, nous y avons accueilli dans la parallèle de nos cours et du travail en compagnie tout ce qui se faisait de rayonnant à l’époque, Verret, Bouvier-Obadia, Katzuo Ono… En 1985, ma rencontre avec Antoine Vitez a changé le cours de mon destin, le théâtre est entré dans ma vie par la grande porte, celle qu'il m'ouvrait, Hernani de Victor Hugo, Electre de Sophocle, Le Soulier de Satin de Paul Claudel…En 1989, débute un long compagnonnage avec Alain Françon, vingt ans de collaborations et de spectacles.. La chorégraphie et le travail sur les corps allaient désormais innerver les textes et les plateaux, mon travail se liait à celui de la mise en scène. Les corps dansants rencontraient les corps parlants.

 J’ai créé en 1993 la compagnie Elan Noir-Théâtre Evadé afin de faire danser les acteurs. De très nombreux metteurs en scène m’ont appelée auprès d’eux...une centaine de spectacles... La chorégraphie au théâtre est devenue dramaturgie des corps au service du texte et du sens. J'ai commencé à écrire mes premiers textes en tant qu'auteure.

 

Nommée professeur de danse au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris par Marcel Bozonnet en 1993, j’ai créé un département novateur sur le Corps et l’Espace. La danse est devenue obligatoire dans la formation de l’acteur.

J’ai élargi le travail de la pédagogie au travail de la création en dirigeant des ateliers de création sous la forme de spectacles publics, une vingtaine à ce jour... Lieu d’expérimentation, de recherche, de pédagogie et de création, le Cnsad m’a permis d’élaborer une pensée de la danse : elle est l’expression d’un théâtre dansé fort de sa relation au monde.

Un acteur se meut "de l’autre côté de la danse", il est au cœur de l’émotion, ses contours, ses débordements, la technique s’estompe laissant place à la personne humaine. Texte, écriture dramatique et interprétation sont les enjeux de mon théâtre dansé. Transmettre, créer, le tissage d'un même langage.

J'ai deux fils, Charles et Léopold.

Depuis février 2016, je suis Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.