RITUEL du DESIR - Mai 2016
/RITUEL DU DESIR
RITUEL du DESIR, atelier de création à l’Esad avec la promotion des élèves de 3è et 1è années. Au Carreau du Temple Paris Mai 2016. Mise en scène et chorégraphie de Caroline Marcadé, musique de Nikola Takov.
Chœur du printemps…La lumière des cuisses…Double vous…Autant de titres évocateurs pour dire notre travail. Nous sommes partis d’un motif appelé l’Absence de l’Autre, les corps se sont mis en situation, vifs, aux aguets, précis ; corps à corps, confrontations, rencontres, fugues, fuites, chutes, étreintes, l’énergie a surgi et, avec elle, la matière de la recherche a pris sens. Danser est une naissance. Les acteurs-danseurs ont saisi la danse à bras-le-corps faisant naître l’Autre. Plus que le texte écrit, les voix, les sons, les souffles ont mis en vibration leur propre langage.
Mettre en scène et en jeu les deux promotions de l’Esad, les élèves de troisième année et les élèves de première année était un pari fou. Initié en novembre avec la promotion 2016, poursuivi en mars avec la promotion 2018, l’atelier de théâtre dansé s’est déroulé sur deux périodes de quatre semaines chacune. La musique et le chant, sous la direction de Nikola Takov, en ont été les complices ardents. Danser, chanter, créer un rituel collectif, l’expérience pédagogique et artistique nous a conduit pas à pas sur le seuil du Désir.
Adossé au plaisir du jeu, chaque acteur-danseur franchit la porte imaginaire de sa fantaisie. Les corps et les voix écrivent un texte éphémère : ancrée dans la chair de chacune, chacun, cette partition spontanée est la mémoire indélébile d’un mouvement choral. Le crépuscule du sentiment fait place à l’aube. A l’hiver de la peau se substitue le printemps de la chair. Ici ensemble, les acteurs-créateurs de l’Esad enjambent l’inertie, ils dépassent leurs limites, ils nous entrainent dans la course sensuelle d’un théâtre organique.
Caroline Marcadé
Crédits photo Christophe Raynaud de Lage